Par Lenny Le Crom
Nous allons aborder un domaine plus que jamais d’actualité : Les énergies renouvelables.
Mais à quoi servent les énergies ? Elles servent la société de l'Homme pour l'aider à vivre au quotidien en le fournissant entre autres en énergie électrique.
La raréfaction des combustibles fossiles, le réchauffement inquiétant de la Terre ainsi que les craintes liées au nucléaire sont autant de facteurs qui nous obligent à nous interroger sur des énergies « renouvelables », une alternative pour stopper la dégradation de la planète bleue. De nos jours, les demandes augmentent et les énergies actuelles sont souvent polluantes et limitées, des recherches et des tests sont effectués pour trouver de nouvelles énergies qui seront peut-être celles du futur.
Une énergie du futur doit donc répondre aux critères suivants :
Intéressons-nous donc plus particulièrement à une source d’énergie encore méconnue : les énergies des mers.
70 % de la surface de la planète sont recouverts d’eau. L’énergie qui peut être tirée des mers et des océans est donc considérable et inépuisable.
Pourquoi ne pas exploiter au maximum l’énergie d’une ressource aussi abondante ?
C’est un domaine encore très inexploité et dans lequel on commence à peine à croire. Pourtant, l'utilisation de l'énergie marine remonte aux années 1120 avec les moulins à marées utilisant l'Adour.
La mer recèle plusieurs sortes d'énergies:
Comment transformer l'énergie des mers et des océans en énergie électrique ?
Nous allons suivre le plan suivant :