Conclusion

Par Lenny Le Crom

Depuis le début des années 2000, les hausses successives du coût des énergies fossiles et les inquiétudes pour l’environnement ont donné un coup d’accélérateur aux travaux sur la houle. Les différentes sources d'énergie "proposées" par les mers & océans sont tout à fais exploitables grâce à de nombreuses techniques de récupération et surtout de production d'électricité. Que ce soit à l'aide d'une hydrolienne ou bien du Searev, cette électricité est productible et mérite d'attirer l'intention de tous à l'ère des énergies renouvelables.

Mais, pour devenir rentable, ces nouvelles énergies tirées de la mer et de l'océan doivent se développer davantage et se préciser. Trop de concepts se partagent en effet les financements publics, alors que l’industrie éolienne a depuis longtemps concentré son choix sur les turbines à trois pâles. Autre souci : le raccordement électrique aux installations à terre.

Il reste que l’utilisation industrielle de l’énergie des mers doit surmonter encore de nombreux défis, parmi lesquels la longévité des équipements dans un milieu hostile, la maîtrise des coûts d’entretien et, bien entendu, l’impact réel sur la navigation. Mais la France, riche de ses trois grandes façades maritimes, se doit d’être à la pointe de la recherche dans ce domaine d’avenir qui commence à sortir des laboratoires et pourrait bien, à l’horizon 2030, prendre une place significative dans notre bouquet énergétique.



Pour poursuivre la visite de notre site, vous êtes invités à consulter les annexes, avec notamment

Merci de votre visite

Site crée à l'aide du super Site du Zér0 !

Hébergé par

© Copyright 2008/2009 by Lenny Le Crom Email
All Rights Reserved